Tirées du livre intitulé "Le Très-Bas", de Christian Bobin:
1- C'est toujours par le sommeil que les grandes choses commencent. C'est toujours par le plus petit côté que les grandes choses arrivent.
2- On peut très bien faire une chose sans y être. On peut même passer le clair de sa vie, parler, travailler, aimer sans y être jamais.
3- La nature du grillon est d'aimer sa chanson et de s'en réjouir tellement qu'il ne cherche pas de nourriture et qu'il meurt en chantant.
4- Le lieu où nous vivons vraiment n'est pas celui où nous passons nos jours, mais celui où nous espérons- sans connaître ce que nous espérons, celui où nous chantons- sans comprendre ce qui nous fait chanter.
5- Une femme pour un homme, c'est ce qu'il y a de plus loin au monde. 6- Les hommes tiennent le monde. Les mères tiennent l'éternel qui tient le monde et les hommes.
7- Les mères n'ont pas de rang, pas de place. Elles naissent en même temps que leurs enfants.
8- Un père c'est quelqu'un qui représente autre chose que lui-même en face de son enfant, et qui croit à ce qu'il représente: la loi, la raison, l'expérience, la société. Une mère ne représente rien en face de son enfant. Etre père c'est jouer son rôle de père. Etre mère, c'est un mystère absolu, un mystère qui ne compose avec rien, un absolu relatif à rien, une tâche impossible et pourtant remplie, même par les mauvaises mères.
9- Elle est belle. Non, elle est plus que belle. Elle est la vie même dans son plus tendre éclat d'aurore. Elle est belle en raison de cet amour dont elle se dépouille pour en revêtir la nudité de l'enfant. Elle est belle en mesure de cette fatigue qu'elle enjambe à chaque fois pour aller dans la chambre de l'enfant. Toutes les mères ont cette beauté. Toutes ont cette justesse, cette vérité, cette sainteté.
10- Je t'aimais. Je t'aime. Je t'aimerai. Il ne suffit pas d'une chair pour naître. Il y faut aussi cette parole. Elle vient de loin. Elle vient du bleu lointain des cieux, elle s'enfonce dans le vivant comme une eau souterraine d'amour pur. Ce n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être vivifié par son souffle. Le fin fond de la matière, ce n'est pas la matière mais cette parole. Je t'aime. Je t'aime d'un amour éternel, éternellement tourné vers toi- poussière, bête, homme.
11- Dieu c'est ce que savent les enfants, pas les adultes. Un adulte n'a pas de temps à perdre à nourrir les moineaux.
12- N'importe quoi peut servir de Dieu quand Dieu manque.
|
Do not speak french, sorry! :p